"L'Aura"
Une démarche hors norme
L’association s’est depuis fondue dans les Ateliers de Maurienne, qui ont en charge de préserver ce véritable outil de développement culture et touristique.
L’Aura, ou Laura ? Le 22 septembre 2007, était inaugurée “L’Aura de Maurienne” (dénomination qui s’est imposée au fil du temps), mais Laura de Maurienne était le nom choisi initialement par l’artiste Marc Biétry. « C’était l’aboutissement de treize années de travail conduites par Solid’art Maurienne, avec l’objectif de favoriser le lien social à travers un projet utopique et solidaire », rappelle Bernard Ratel, président des Ateliers de Maurienne ; « pour nombre de Mauriennais, sa vision fait surgir des souvenirs d’une démarche hors norme, de beaux moments partagés, d’une inauguration grandiose ».
À l’occasion d’une première rencontre, éclairée par le soleil levant, ou trace encore lumineuse dans la pénombre qui vient, L’Aurainterroge et suscite la curiosité du visiteur. Son nom, quelle que soit l’orthographe employée, laisse entendre beauté, élégance, mystère. Sa forme est symbole d’ouverture ; une porte d’entrée, pour accéder à cette merveilleuse contrée de Maurienne.
L’œuvre appartient désormais au patrimoine de ce territoire en raison de son histoire, de l’ampleur de son déploiement, une œuvre d’une rare originalité, et des messages qu’elle porte. Elle mérite d’être mise en valeur pour être comprise.
Pour cela, en liaison avec la commune de Sainte-Marie-de-Cuines et la Communauté de communes du canton de La Chambre (4C), il s’agit de créer un espace d’observation de l’œuvre et de présentation de l’aventure qu’elle a générée : « Nous révélerons aussi sa présence la nuit, en soulignant ses bords d’un éclairage diffus ».
Le Dauphiné Libéré. Henri-Marc GAUTHIER - 07 oct. 2022